Déroulement d’une séance

A la suite du nécessaire dialogue qui précède toute séance, le fasciathérapeute évalue par le toucher les zones de tensions ou d’immobilité des fascias. Il va ensuite exercer une pression dont l’appui sur les tissus va leur permettre de mobiliser leurs forces et « tirer » sur leurs insertions. Cette traction interne réactive ces tissus, permettant ainsi à la dynamique musculaire de s’exercer à nouveau pleinement. Cette sensation de reprise apporte au patient un ressenti de relaxation bienfaisante par une action sur la circulation sanguine qui, augmentant les pulsations cardiaques, rassure les tissus et le psychisme en entier grâce à la régularité réentendue et bienfaisante du pouls cardiaque.

« Cette traction interne réactive ces tissus, permettant ainsi à la dynamique musculaire de s’exercer à nouveau pleinement. »

Combien de séances faut-il ?

Les séances de fasciathérapie se déroulent sur une table de massage et durent, selon les cas, entre 45 minutes et une heure. Lorsque le problème est une douleur aiguë, on peut attendre un soulagement rapide en quelques séances. Lorsque le problème est chronique, il faut prolonger le traitement par des séances rapprochées dont la prise en charge sera encore meilleure si c’est le patient qui les sollicite.